role du sucre dans le vin rouge

La teneur en sucre du vin révélée

Les experts de la santé estiment que l’étiquetage de l’alcool est “terriblement inadéquat” car les consommateurs ne savent pas ce que contiennent leurs boissons.

Les experts de la santé réclament un meilleur étiquetage de l’alcool alors qu’il a été révélé que deux verres de vin seulement peuvent contenir la quasi-totalité de la quantité de sucre recommandée pour la journée.

De nombreuses organisations membres ont demandé à un laboratoire indépendant d’analyser 30 bouteilles de vin rouge, blanc, rosé, fruité et pétillant provenant des dix principales marques de vin en Europe.

De grandes variations de teneurs en sucre et calories

Les résultats ont révélé la grande variation de la teneur en sucre et en calories entre les produits. Comme ces informations ne figurent pas sur la plupart des étiquettes d’alcool, les buveurs ne savent pas exactement quelle quantité de sucre et de calories contient le produit qu’ils achètent.

Les directives gouvernementales recommandent de ne pas dépasser 30 g de sucres libres par jour pour un adulte. Pourtant, il est possible d’atteindre presque cette quantité totale de sucre en buvant seulement deux verres de taille moyenne de certains des vins les plus populaires du marché.

L’analyse a révélé que les produits contenant le plus de sucre étaient généralement les vins les moins forts. En l’absence d’obligation légale d’indiquer la teneur en sucre sur les étiquettes d’alcool, les buveurs qui optent pour un alcool moins fort, pensant peut-être qu’il s’agit d’une option plus saine, augmentent involontairement leur consommation quotidienne de sucre. Cela peut entraîner un risque accru de problèmes de santé tels que le diabète de type 2 et les caries dentaires.

L’alcool est très dense en énergie : deux verres de taille moyenne des vins les plus caloriques analysés contiennent plus de calories qu’un hamburger de McDonald’s.

De plus, les boissons les plus fortes, qui sont les plus nocives pour la santé, contiennent plus de calories. La consommation d’alcool est liée à sept types de cancer, dont le cancer de l’intestin et du sein.

Aucun des 30 produits examinés dans le cadre de cette étude n’affichait la teneur en sucre sur son étiquette, une information pourtant obligatoire pour toutes les boissons non alcoolisées. La teneur en calories n’était indiquée que sur 20 % des étiquettes examinées. Ceux qui veulent savoir combien de calories ou de sucre contient leur boisson ne peuvent pas trouver toutes les informations dont ils ont besoin sur la majorité des étiquettes des produits.

Ce manque d’information signifie que les buveurs n’ont aucune idée de ce qu’ils consomment.

Le Dr Richard Piper, directeur général de l’association Alcohol Change UK, a déclaré :

“Cette étude, comme tant d’autres, révèle une énorme défaillance dans l’étiquetage de l’alcool. En tant que consommateurs, nous avons le droit de savoir ce que contiennent les aliments et les boissons que nous consommons et les effets qu’ils peuvent avoir sur notre santé. Mais nous ne cessons de découvrir des preuves d’un manque lamentable d’informations, même les plus élémentaires, sur l’étiquetage de l’alcool.

“Comme le montre cette étude, l’énorme variation et l’absence de corrélation entre la teneur en sucre et en alcool des vins signifie que les consommateurs n’ont aucun moyen de déduire la quantité de sucre qu’ils peuvent consommer. Il est totalement inacceptable qu’un si grand nombre d’étiquettes d’alcool continuent à ne pas afficher des informations vitales pour la santé telles que les calories, les ingrédients ou les informations nutritionnelles, ainsi que le nombre d’unités dans la bouteille ou une portion, et les directives de consommation à faible risque des Chief Medical Officers (CMO).

“Cette situation est totalement indéfendable et le gouvernement doit agir maintenant pour obliger les fabricants d’alcool à afficher des informations accessibles, sur la base de preuves solides de ce qui fonctionne, et aligner l’étiquetage de l’alcool sur celui des autres produits alimentaires et boissons.”

A lire également