qu'est ce que le binge drinking

Les dangers de la consommation excessive d’alcool

La consommation d’alcool diminue les inhibitions, ce qui fait qu’il est trop facile de prendre le prochain verre, même quand on en a eu plus qu’assez.

Le binge drinking est un problème sur les campus universitaires depuis des décennies, en dépit des nombreux efforts organisés pour l’enrayer. Loin d’être un simple rite de passage, le binge drinking est une crise de santé publique qui touche près de 40 % des étudiants, surtout dans les pays anglo-saxons.

Les jeunes adultes ne sont pas les seuls à risquer leur santé et leur avenir de cette manière. Comme l’indiquent les données du Centers for Disease Control aux États-Unis, “un adulte américain sur six boit avec excès environ quatre fois par mois, en consommant environ sept verres par beuverie”. Des millions de personnes s’adonnent régulièrement à cette forme de consommation d’alcool à risque, un comportement qui peut potentiellement changer leur vie, voire la mettre en danger.

En raison de facteurs génétiques et environnementaux, certaines personnes qui boivent beaucoup risquent de développer un trouble de la consommation d’alcool (alcoolisme). Les alcooliques sont souvent incapables de mettre fin à leur comportement compulsif de binge drinking sans l’aide d’un traitement.

Qu’est-ce que le binge drinking ?

La Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA) définit le binge drinking comme la consommation – en même temps ou dans une période de deux heures – de 5 verres ou plus pour les hommes, et de 4 verres ou plus pour les femmes, pendant au moins un jour au cours du dernier mois.

Qu’est-ce qu’une “boisson” ?

Une boisson standard est définie par une teneur en alcool “pur” de 0,6 onces liquides ou 14 grammes par boisson. Des exemples de boissons répondant à cette norme sont une canette de bière de 12 oz, un verre de vin de table de 5 oz ou 1,5 oz de spiritueux distillés à 80° (gin, rhum, vodka, whisky, etc.).

Les risques d’une consommation excessive d’alcool

Ce n’est pas seulement la quantité d’alcool que vous buvez, mais aussi la durée de la consommation. Comme le dit le National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism, “trop + trop souvent = trop risqué”. Dans le cas d’un homme adulte en bonne santé, le NIAAA définit la consommation excessive d’alcool comme étant plus de 4 verres par jour ou 14 par semaine. Pour la femme adulte typique en bonne santé, le seuil de consommation excessive d’alcool est plus bas, à savoir 3 verres par jour, ou 7 par semaine.

Un gros buveur sur quatre est alcoolique, et les autres ont un risque accru de développer un trouble de la consommation d’alcool. En bref, c’est un lourd fardeau que beaucoup trop de personnes portent, et à un coût élevé. Outre l’alcoolisme, voici quelques-uns des autres dangers du binge drinking :

  • L’intoxication alcoolique
  • Rapports sexuels non protégés, pouvant entraîner une grossesse non désirée ou des maladies sexuellement transmissibles (MST).
  • Les agressions sexuelles
  • Blessures liées à l’alcool, notamment lors d’accidents de conduite en état d’ivresse
  • Noyade
  • Perte de mémoire et autres formes de lésions cérébrales
  • Les maladies du foie
  • Cancer de la gorge (et autres cancers de la partie supérieure du corps)
  • Syndrome d’alcoolisme fœtal

A lire également