Bonjour et bienvenue sur notre site
Notre objectif via ce site et d’éduquer un maximum de personnes et consommateurs d’alcool sur les dangers auxquels ils s’exposent. Ce site a été conçu, sur la base des recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), par des particuliers qui souhaitent faire évoluer les mentalité concernant la consommation d’alcool en France et sensibiliser le plus de personnes aux risques auxquels ils s’exposent.
- Savez-vous effectivement ce que signifie l’expression « consommation responsable » ?
- Savez-vous à partir de quel niveau de consommation, y a-t-il risque pour votre santé ?
Ce site est conçu pour vous permettre d’estimer votre propre consommation et de la situer par rapport aux repères fournis par l’OMS ( Organisation Mondiale de la Santé ) :
- Pas plus de 2 unités par jour pour une femme soit 20g d’alcool
- Pas plus de 3 unités par jour pour un homme soit 30g d’alcool
- Il est préconisé 0 unité dans certaines circonstances
Nous ne sommes pas des extrémistes qui cherchent à bannir par tous les moyens la consommation d'alcool en France ! Nous consommons nous-même du vin ou de la bière en quantité modérée et souhaitons avant tout éduquer nos lecteurs via ce site.
Qu’est-ce qu’une unité d’alcool ?
Vous ne consommez pas d’alcool à l’état pur, mais sous forme de vin, de liqueur ou de bière, avec des volumes et des degrés d’alcool différents. Pour pouvoir mesurer votre consommation, il existe une unité unique définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Cette unité correspond à 10 grammes d’alcool pur.
POUR LES FEMMES L’OMS recommande de ne pas dépasser 2 unités d’alcool par jour pour les femmes, soit 20 grammes d’alcool.
POUR LES HOMMES L’OMS recommande de ne pas dépasser 3 unités d’alcool par jour pour les hommes, soit 30 grammes d’alcool. Jamais plus de 4 unités par jour en une seule occasion L’OMS préconise une journée d’abstinence dans la semaine 0 unité dans certaines circonstances
L’avantage d’une mesure de la consommation par unité : L’utilisation de cette unité de base pour calculer votre consommation d’alcool facilite les comparaisons et vous donne des repères. ATTENTION, pas de crédit ! Il s’agit bien d’un nombre maximal d’unités par jour et en aucun cas d’un « crédit » d’unités reportable sur les journées suivantes.