Je veux arrêter de boire, mais mon partenaire boit toujours
Nous savons que cela peut être difficile lorsque vous envisagez d’arrêter de boire, mais que votre conjoint n’a pas l’intention de changer ses habitudes pour accommoder ce changement.
Alors comment s’y retrouver ? Il y a une chose importante dont vous devez vous souvenir, comme nous l’expliquons dans ce nouvel article :
Avoir un partenaire qui boit n’est pas forcément un problème.
Si vous êtes catégorique sur le fait que vous ne pouvez pas arrêter si votre partenaire ne le fait pas, voici ce que vous devez savoir : environ la moitié des femmes avec lesquelles nous travaillons ont des maris et des femmes qui ne veulent pas arrêter leur consommation d’alcool. Ce n’est pas grave, à condition que vous obteniez du soutien ailleurs.
N’oubliez pas non plus ceci : Je travaille avec de nombreuses femmes qui sont célibataires ou qui ont le partenaire le plus favorable que vous puissiez imaginer – et pourtant, ces femmes ont quand même trouvé leur passage vers la sobriété difficile. N’avoir aucune tentation à la maison n’est pas le secret de la réussite ici.
Arrêtez de faire de votre situation votre problème
Voici la dure vérité : lorsque vous imputez votre consommation d’alcool à votre vie ou aux circonstances, vous trouverez toujours une raison pour laquelle cela ne peut pas vous arriver. Il faut cesser d’attendre le soutien des autres et commencer par se prendre en main soi-même.
La bonne nouvelle ? Lorsque vous prenez conscience du fait que vous êtes responsable à 100 % de votre consommation d’alcool, c’est aussi très libérateur, car cela signifie que vous n’avez pas besoin de changer quelqu’un d’autre pour changer vos habitudes. Il est beaucoup plus facile de se changer soi-même que d’essayer de changer les autres !
N’oubliez pas : vous êtes libre de vos choix
Prenez un moment pour réfléchir à toutes les façons dont vous êtes déjà différent(e) de votre partenaire. Il y a de nombreux domaines de la vie dans lesquels son comportement n’influence pas vos croyances, vos choix ou vos habitudes.
L’abandon de l’alcool peut être l’une de ces choses où il fait un choix et vous en faites un autre. Votre relation est tellement plus importante que le liquide que vous versez dans votre verre.