difficultés à contrôler ma consommation d'alcool

Pourquoi ne puis-je pas réduire ou contrôler ma consommation d’alcool ?

Pourquoi je ne peux pas être comme les autres personnes, qui prennent quelques verres puis s’arrêtent ? Qu’est-ce qui ne va pas chez moi ?

Par la passé, mon incapacité à contrôler ma consommation d’alcool était ressentie comme un échec personnel, une faiblesse.

Aujourd’hui, les choses sont différentes.

Non seulement je suis sobre depuis huit ans, mais mon point de vue sur tout cela a également changé.

Si vous vous demandez pourquoi vous n’arrivez pas à arrêter de boire, cet article devrait vous aider.

Pourquoi certaines personnes peuvent-elles arrêter de fumer ?

Nous ne savons jamais ce qui se passe derrière les portes closes – j’ai bu la plupart du temps en secret. De nombreux buveurs dits “modérés” n’ont en fait pas autant de contrôle qu’ils le pensent. Cependant, leur consommation est limitée par leurs finances, leurs engagements professionnels ou d’autres responsabilités.

Certaines personnes n’aiment pas vraiment la sensation d’ivresse ou de perte de contrôle, et ne tirent donc pas un grand plaisir de l’alcool. Pour d’autres, l’alcool n’est tout simplement pas leur truc – il y a peut-être quelque chose d’autre qu’ils préfèrent.

Nous sommes conditionnés à penser que nous devrions être capables de gérer l’alcool

L’alcool est la drogue la plus glamour et la plus romantique de la planète et l’on nous dit que nous devrions être capables d’utiliser cette substance addictive de manière responsable. On nous enseigne que seule une petite partie de la population ne peut pas le faire, et que c’est parce qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez elle.

C’est totalement absurde. Ce n’est pas le consommateur qui pose problème, c’est la substance. Avec toutes les autres drogues, nous semblons comprendre cela. Par exemple, nous ne faisons pas honte aux fumeurs qui deviennent dépendants de la nicotine. Nous ne leur disons pas qu’ils devraient être capables de réduire leur consommation ou de mieux se contrôler !

Ce qu’il faut faire à la place

Sortez de la roue du hamster où vous essayez de trouver des astuces pour réduire votre consommation qui ne fonctionnent pas. Donnez à votre esprit et à votre corps une pause en expérimentant une vie sans alcool pendant quelques mois. Vous n’avez pas besoin de prendre des décisions à long terme.

Donnez-vous la possibilité de faire l’expérience de la sobriété comme il se doit, afin de découvrir ce que c’est vraiment et de dépasser les premiers jours et les premières semaines difficiles (pour passer à la partie la plus agréable). Vous pourriez découvrir que c’est beaucoup plus libérateur et agréable que vous ne l’auriez jamais imaginé.

A lire également