qu'est ce qu'une intoxication alcoolique ?

Qu’est-ce qu’une intoxication alcoolique ?

L’intoxication alcoolique est une urgence médicale le plus souvent causée par la consommation d’une trop grande quantité de boissons alcoolisées dans un laps de temps trop court. C’est l’un des principaux risques de la consommation excessive d’alcool, qui correspond à 5 verres ou plus en 2 heures pour les hommes et à au moins quatre verres en deux heures pour les femmes.

Comme notre organisme ne peut traiter qu’une boisson standard par heure, l’intoxication alcoolique traduit une surcharge dangereuse de nos organes d’élimination, comme le foie. La concentration d’alcool dans le sang augmente rapidement et les conséquences peuvent être terribles.

Comportements à risque pour l’intoxication alcoolique

Les mineurs et les jeunes majeurs ont une tendance bien établie à la consommation excessive d’alcool. Pour ces jeunes, l’alcool joue son rôle de longue date de lubrifiant social, un moyen de se détendre et de gérer l’anxiété. Nombre d’entre eux croient que le fait de se servir d’un bong à bière ou de jouer à des jeux d’alcool est tout simplement un bon moment.

En moyenne, les buveurs excessifs consomment 8 verres par beuverie. Prenons le scénario typique du “tailgating” d’un amateur de football universitaire, dans lequel les rounds se succèdent : avant, pendant et après le match. À ce rythme, il est facile de comprendre que la consommation de 5 à 8 verres par tranche de deux heures est facilement dépassée, pendant et après le match.

Mais si le corps absorbe rapidement l’alcool, il l’élimine relativement lentement. Ainsi, plus vous buvez dans un laps de temps court, plus il est difficile pour le foie de métaboliser, ou de traiter, l’alcool présent dans votre organisme.

Après 4 à 5 verres (et parfois moins, en fonction de la taille et du poids du buveur, et du taux d’alcool dans la boisson elle-même), le taux d’alcoolémie est supérieur à la limite légale nationale de 0,08 g/dL (grammes par décilitre). C’est à ce moment-là que vous êtes légalement ivre. En fonction de votre niveau de tolérance, l’empoisonnement par l’alcool n’est peut-être pas encore évident à ce moment-là, mais les dommages au cerveau et au foie sont en cours. Cette situation est particulièrement tragique pour les jeunes buveurs, car le cerveau humain se développe encore bien avant la vingtaine. L’abus d’alcool compromet de façon permanente la mémoire et les capacités d’apprentissage.

Dès que l’on atteint un taux d’alcoolémie de 0,15 g/dl, le contrôle physique est compromis et des trous de mémoire peuvent se produire. Il est important de noter que même après avoir perdu connaissance, l’alcoolémie d’un buveur excessif continue d’augmenter à mesure que l’alcool consommé est métabolisé. Un taux de 0,30 g/dl rend certaines personnes inconscientes, et un taux de 0,40 g/dl entraîne un coma, voire la mort. (Pour en savoir plus sur la façon dont cela se produit, voir ci-dessous).

Compte tenu du stéréotype du jeune buveur excessif évoqué plus haut, il convient de noter que la plupart des victimes d’intoxication alcoolique mortelle sont des hommes, âgés de 35 à 64 ans. Selon les Centers for Disease Control, 2 200 décès par intoxication alcoolique surviennent chaque année aux États-Unis.

Certaines de ces tragédies ne sont pas dues à une consommation excessive de boissons alcoolisées, mais à des enfants qui s’empoisonnent involontairement en buvant des produits ménagers courants dont la liste des ingrédients contient de l’alcool, par exemple de l’eau de Cologne ou un bain de bouche. Prenez les précautions nécessaires pour garder ces articles hors de portée des jeunes enfants.

Symptômes de l’intoxication alcoolique

Un taux d’alcoolémie élevé compromet les zones du cerveau qui contrôlent nos fonctions vitales. Ces fonctions comprennent le rythme cardiaque, le contrôle de la température et la respiration. Lorsque ces fonctions s’arrêtent, les symptômes suivants se manifestent

  • Confusion
  • Difficulté à rester conscient
  • Vomissements
  • Crises d’épilepsie
  • Difficulté à respirer
  • Ralentissement du rythme cardiaque
  • Peau moite
  • Absence de réflexe nauséeux
  • Température corporelle basse

Les douches froides et le café ne fonctionnent pas

Plusieurs mythes potentiellement dangereux circulent au sujet de la désintoxication d’une personne en état d’ébriété.

Le café et la caféine n’ont aucun effet sur la concentration d’alcool dans le sang. Une douche froide pourrait provoquer un choc chez une personne souffrant d’une intoxication alcoolique en raison de la difficulté à réguler la température déjà présente, ce qui la rendrait inconsciente.

Même l’assiette de nourriture grasse dont certains ivrognes ont envie ne fait que taxer davantage leur foie assiégé. La présence de nourriture est nécessaire pour absorber l’alcool avant l’absorption, pas après. Manger de la malbouffe en état d’ébriété peut contribuer aux vomissements pendant l’évanouissement.

A lire également